Rédaction de votre testament

Les notaires de notre étude vous proposent leurs services pour la rédaction de votre testament, mandat de protection, procuration générale et directives médicales anticipées. L’accompagnement d’un conseiller juridique attentif pour la planification de votre départ vous permet de faire des choix éclairés qui épargneront temps et frais à vos héritiers, en plus de diminuer les sources de conflits potentiels.

 

Notre équipe désire vous offrir des services adaptés à votre réalité. Par conséquent, l’écoute est au cœur de notre démarche. Nous avons à cœur notre rôle de conseillers juridiques et nous tenons à répondre à toutes vos questions et vous suggérer des solutions. Nous croyons que c’est de cette façon que nous pourrons au mieux protéger vos intérêts.

 

De plus, nous proposons également nos services en matière de planification successorale notamment pour les entrepreneurs et les producteurs agricoles afin d’assurer une transition efficace et organiser favorablement tous les aspects légaux afin que la relève puisse reprendre le flambeau.

 

Enfin, nous proposons également la mise en place de fiducies testamentaires, nous vous invitons à consulter nos services concernant cet outil de planification efficace.

 

Notre équipe dévouée vous offre ses services pour la rédaction de votre testament, votre mandat de protection, votre procuration générale et vos directives médicales anticipées.

Confiez la rédaction de votre testament à notre équipe dévouée et bénéficiez de conseils et suggestions pour que vos dernières volontés soient respectées.

Un testament notarié, ça vaut le coût?

Les coûts d’un testament notarié sont souvent un frein pour celui qui désire laisser ces dernières volontés. Toutefois, quand on prend en compte tous les facteurs, qu’en est-il ?

  • D’abord, le testament notarié est rédigé en termes clairs. Il respecte toutes les exigences de la loi, vous évitez ainsi que vos dernières volontés soient écartées ou mal interprétées à votre décès;
  • Ensuite, le notaire prend également en charge la planification successorale. Il pourra vous guider concernant les impacts fiscaux de vos choix, ce qui offre une plus grande protection à vos proche lors de votre décès;
  • De plus, l’original de votre testament sera conservé en lieu sûr. Il sera protégé contre le vol, la perte, la détérioration ou la destruction en plus d’être enregistré au registre pertinent;
  • Votre liquidateur pourra facilement retrouver votre notaire et votre testament;
  • Finalement, le testament notarié permet d’amorcer rapidement le règlement de la succession. En effet, il n’a pas besoin d’être vérifié, ce dont il sera discuté dans le paragraphe suivant.

 

La vérification de testament

Un des grands avantages du testament notarié est qu’il est valide, sans besoin d’en faire la vérification. À l’opposé, un testament qui n’est pas notarié devra être obligatoirement être vérifié. La vérification d’un testament vise à établir la validité de la forme de l’écrit laissé par le défunt à titre de testament. La vérification peut être faite devant notaire ou devant le Tribunal, dans les deux cas, la vérification occasionne des frais et des délais supplémentaires importants comparativement au testament notarié. Par conséquent, le testament « à la main » occasionne des délais et des frais plus grands que le testament notarié, il pose un plus grand risque d’être mal interprété, en plus d’être une embûche de plus pour les proches endeuillés.

 

Pour en savoir plus sur les testaments

Nous vous invitons à consulter les pages suivantes du site Éducaloi, organisme de bienfaisance enregistré québécois qui s’est donné pour mission d’informer le public sur la loi, sur ses droits et ses obligations :

 

Les testaments

Cette page répond à des questions fréquemment posées comme :

  • Les conjoints peuvent-ils faire un seul testament pour les deux ?
  • Quels sont les avantages du testament notarié ?
  • Combien coûte en réalité un testament que vous préparez vous-même ?

 

Mourir sans testament

Cette page répond à des questions fréquemment posées comme :

  • Est-ce que tous les membres de ma famille peuvent hériter?
  • Quelle est la protection du conjoint de fait en cas de décès ?
  • Sans testament, qui s’occupera de vos enfants ?
  • Sans testament, qui s’occupera de liquider votre succession ?

 

Nous vous invitons également à consulter le site de la Chambre des notaires, organisme dédié à la protection du public, qui fournit une foule de renseignements utiles sur ces sujets.

 

Contactez un de nos notaires pour la rédaction de votre testament, mandat de protection, procuration générale et directives médicales anticipées, vous bénéficierez de d’explications et conseils utiles pour la planification de votre succession.