Depuis 1974, année de son assermentation à titre de notaire, en plus d’exercer cette profession, Me Lafond s’est impliqué auprès d’organismes du milieu drummondvillois, qu’ils soient à caractère sportif, communautaire et économique.

Sur le plan professionnel, Me Lafond concentre sa profession dans le domaine du droit agricole, du droit corporatif, des affaires, de la famille et du couple et de l’immobilier, avec plus de quarante ans d’expérience et d’expertise, le tout afin de mieux servir sa clientèle. De plus, il a formé plusieurs stagiaires en notariat et a même reçu une mention spéciale de la Chambre des notaires du Québec à cet effet.

Sur le plan sportif, il a œuvré pendant plusieurs années au sein du hockey mineur drummondvillois, à titre d’instructeur de jeunes joueurs, à titre de responsable de catégories, et à titre d’administrateur de l’Association de hockey mineur locale. Il a également œuvré comme administrateur du club de hockey, Les Voltigeurs de Drummondville, de la Ligue Junior Majeure du Québec, pour en devenir gouverneur et administrateur de cette Ligue, à titre de secrétaire exécutif. Il a occupé le même poste auprès de la Ligue Nord-Américaine de hockey (Sénior). Il a aussi participé à la fondation du club de baseball Les Olympiques de Drummondville (Junior AA) où il en a été président pendant quelques années.

Sur un autre plan, il a été membre du conseil d’administration de l’A.P.C.H.Q. Centre du Québec et également de l’A.C.Q. pour le même territoire. Il a œuvré également au sein du mouvement Desjardins à titre de membre de la Commission de crédit de la Caisse Populaire Saint-Joseph (maintenant Caisse Desjardins de Drummondville). Il a aussi participé à la fondation du Conseil Économique Drummond (ancêtre de la Société de développement Économique Drummond), tout en y agissant comme secrétaire exécutif.

Membre actuel du Club Richelieu de Drummondville où il en a déjà assuré la présidence, et a également été membre du Club Optimiste de Grantham-Ouest. En plus d’être membre et ancien président de Les Amis de l’orgue de Drummondville, il est impliqué auprès du Comptoir Alimentaire Drummond, organisme d’aide alimentaire aux personnes et familles économiquement défavorisées, cause ayant beaucoup d’importance pour Me Lafond, où il occupe depuis plus d’une quinzaine d’années le titre de président.